Parâmetros nacionais e internacionais

Acabo de receber mais uma crítica do disco Respighiano que fiz com a OSESP.

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OTTORINO RESPIGHI
Fontaines de Rome; Pins de Rome; Fêtes romaines

Orchestre symphonique de Sao Paolo

John Neschling

BIS- SACD 1720(SACD)
Référence: Muti (EMI); Ozawa (DG); ce disque en SACD

Voici indéniablement la référence en matière de trilogie respighienne en SACD. Neschling ouvre beaucoup plus d’univers sonores qu’Ashkenazy dans un disque patient, étagé, puissant.

Le meilleur est indéniablement au début, avec une légère baisse de régime dans les Fêtes romaines, qu’on aurait aimé plus mordantes et hargneuses et qui restent un peu confortables. Le nectar, un 10 en puissance, on le trouve dans les Fontaines de Rome, comme irisées, dans les épisodes poétiques (I, IV) mais aussi dans le bijou: la Fontaine du Triton, dont la massive verticalité s’impose avant de révéler des éclats d’eau (admirablement rendus aussi au début de la Fontaine de la Villa Medicis). Le jaillissement est le même dans les Pins de la Villa Borghese, si magnifiquement détaillée et étagée. Les Pins des catacombes sont plus entre chien et loup que plombés par la noirceur. C’est une approche très recevable. Le superlatif creusement des graves contribue à la réussite des deux volets suivants, même si pour ma part, j’aime un approche plus mesurée des Pins de la Voie Apienne. Mais le multicanal apporte une réalité intéressante dans la spatialisation des cuivres.

Les choses semblent changer dans les Fêtes romaines, dans lesquelles l’utilisation plus active des canaux arrières semble entrainer un léger floutage de l’image frontale (on comparera Circenses avec La Fontaine du Triton) et émoussent les arêtes en un “gros machin” spatialisé. C’est cela qui prive de disque d’un 10 technique. Interprétativement, l’approche pâtit peut-être de cette globalisation de l’image. On dirait que Neschling n’ose pas certains tempos ou certaines ruptures. La masse est toujours privilégiée.

Entendons-nous: c’est un petit bémol faisant en sorte que nous n’accordons pas un 10/10, mais il n’y a pas de quoi vous détourner du disque, une réussite majeure.

–Christophe Huss

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E em termos de parâmetros nacionais, hoje estreamos o nosso Barbeiro em São Paulo, no Teatro Alfa. Ontem, recém chegado da Europa, tivemos um dia de intensos ensaios, e estamos prontos. Esperamos que o público paulista prestigie essa aventura que chega a São Paulo com 68 récitas e sairá daqui com 78. Depois só nos restará Ribeirão Preto e Rio de Janeiro, no maravilhoso Teatro Municipal, para encerrarmos o primeiro ano de existência de uma Companhia que, só pelo feito de ter realizado com razoável competência as mais de 80 récitas durante esse ano, em todo o o País, merece poder continuar a se desenvolver e a oferecer aos profissionais da lírica uma chance digna de sobrevivência e ao público o acesso democrático à grande música.
Vamos em frente.

Ottorino Respighi

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Uma resposta para Parâmetros nacionais e internacionais

  1. Linda montagem dO Barbeiro, maestro! Com todo respeito, não ficou devendo absolutamente nada para as montagens mais modernas que costumo ver na Europa. A direção de cena, a orquestra, o desempenho dos cantores, o colorido dos trajes, o capricho do programa – tudo muito bem feito. Bravíssimo!

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